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La Réalité Virtuelle Cliquez sur le dessin...



Un domaine neuf à explorer...

La réalité virtuelle (RV) est une simulation informatique interactive d’un environnement réel ou imaginaire. Cet environnement peut comprendre un ou plusieurs personnages virtuels.
La finalité d’une application de RV est de permettre à une ou plusieurs personnes une activité sensori-motrice et cognitive en immersion dans cet environnement artificiel : barrer un navire virtuel du 18e siècle en pleine tempête, arpenter les pièces d'un bâtiment avant qu'il ne soit construit, apprendre à piloter une nouvelle machine automatisée sans avoir besoin de disposer d'un atelier réel, de mobiliser des personnels et d'immobiliser de vraies machines...

La RV, c'est complexe
Sous des dehors ludiques quand on peut profiter d’une démo dans une salle immersive ou à travers un oculus, la réalité virtuelle, c’est en fait beaucoup de temps, des calculs complexes, des programmations sophistiquées...


Les projets de réalité virtuelle sont portés par des équipes pluridisciplinaires. Les mathématiciens/nes et informaticiens/nes travaillent avec des spécialistes du son, de la robotique, de la biomécanique (pour la modélisation des mouvements), et aussi avec des ergonomes, des psychologues, des spécialistes du comportement, des infographistes... Selon le thème de recherche et la réalité virtuelle à inventer, les équipes rencontrent des formateurs, des sportifs, des acteurs ou des médecins.

La RV permet de s’aventurer sur des chemins inconnus, d’inventer des applications, d’envisager de nouvelles solutions. « La réalité virtuelle permet de penser différemment », affirmait un chercheur. Un secteur neuf à explorer pour des jeunes inventifs et curieux...

 

 

  

 Au Sommaire...
Les articles à découvrir dans l'animation (certains d'entre eux sont aussi sur nadoz.org - suivez les liens)

- Le projet Corvette. La réalité virtuelle au service de la formation

L'un des objectifs est de former des opérateurs à la maintenance industrielle dans un atelier de plasturgie,
sans avoir besoin de mobiliser une machine ou d'immobiliser une chaîne de production...

- Le projet S3PM. Chirurgie virtuelle

Objectif formation ici aussi, mais d'infirmiers de bloc opératoire qui pourront apprendre et répéter
les procédures en compagnie de chirurgiens et de patients virtuels...

- Valérie, chercheuse en réalité virtuelle

Passion d'abord pour cette chercheuse qui s'investit sans compter...

- Emilie, ergonome. Interprète en langue des sciences

Emilie participe à des projets en RV. A l'interface entre scientifiques et utilisateurs, elle traduit les demandes
des seconds aux premiers, et les réponses de ceux-ci aux seconds...

- Immersia. "J'ai marché dans le vide..."

Ronan est le responsable technique de la plateforme Immersia. Implantée sur le campus de
l'université Rennes 1, elle est l'une des plus grandes salles immersives de RV au monde...

- Sport et réalité virtuelle

Richard, enseignant-chercheur en STAPS, s'intéresse à la simulation du mouvement humain.
Dans le domaine sportif, la RV pourrait devenir un outil d'entraînement. Pour l'heure, les chercheurs
essaient surtout de comprendre et de modéliser certaines lois...

- Le CERV, Centre européen de réalité virtuelle, à Brest

 Adossé à l'ENIB, école d'ingénieurs brestoise, le CERV réunit une quarantaine de chercheurs et
chercheuses spécialistes de domaines variés, informatique, sciences de l'éducation, ergonomie,
mathématique, biologie...

- Golaem. La petite entreprise bretonne crée les armées de Game of Thrones

La start-up rennaise commercialise un logiciel qui permet à des cinéastes, des réalisateurs de jeux vidéo
ou des publicitaires de créer des foules virtuelles très réalistes...

- Artefacto. Des applications pour voyager dans le temps

L'Abbaye de Bon Repos au 18e siècle, la possibilité de visiter votre futur logement avant qu'il ne sorte de terre... 
Les équipes d'Artefacto créent des applications pour toucher du doigt la réalité du futur ou du passé comme si vous y étiez...